Animation scolaire en Janvier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Animation scolaire en Janvier ?

Message par Erda le Mar 6 Oct - 16:47

Je transmet ce qui a été posté sur FAcebook :

En août, j'ai dit :
Dimanche dernier à Bressieux j'ai croisé "Crom cruach" et sa femme (et leur pitchoune). Les 2 sont enseignants en école primaire et sont vraiment à donf pour nous faire animer pendant une petite demi-journée en 2016 ! Ils voient comment financièrement ils peuvent débloquer des sous.
- Qui pourrait ?
- Qui serait partant ?
Selon cette commande et les participants qui s'engagent sur cette prestation, on pourra élaborer un discours adapté à la tranche d'âge pour leur faire découvrir le monde des vikings

Notre ami est revenu à la charge Smile

Crom propose la 3è semaine après la rentrée suite aux vacs de Noël DONC du 18 au 24 janvier (Zyvaaa on fait ça le 22 ? C'est mon anniv ^^) . Il est dans une école privée à La Ravoire (j'lui ai demandé laquelle, attente de réponse)

On aurait 24 CM1 pendant 2h (CM1 = 9/10 ans et vu le prof... bien intéressés par l'Histoire xD ), à diviser en 2 ateliers tournants d'1h chacun. Entre les deux : la récré, la pause caf' pour nous. (Je demanderai à aménager de préférence un matin, donc)

Lui introduit la culture nordique (je cite : Je leur ferai une intro à base d'un texte perso et d'un doc genre "C'est pas Sorcier". Après, on formalisera le bouzin en réel)

Je lui ai demandé si ça s'intercalait bien dans son programme, pour lui oui il fait ça avec son intro après les Carolingiens.

Bon, une heure c'est gros, ça réclame du solide.

Pas qu'un exposé, mais aussi imaginer des séquences interactives, des temps de jeux (collectifs ?), de réalisations personnelles... Il faut énormément les impliquer pour capter l'attention de 12 enfants en 1h !

Ce serait intéressant de développer des thèmes relativement généraux.
- Vie quotidienne chez les Vikings : la longhouse et son domaine, le mode de vie...
- La mythologie en bref : quelques dieux, une légende brève éventuellement
- Les runes (j'ai une idée d'atelier : avec des cailloux un peu plats et des posca il serait facile pour eux de faire une pierre runique !)
- Les Vikings et le voyage bien sûr, que ce soit pour les raids et le commerce. Les grandes routes...
- Les Vikings au combat, allez ça ferait super plaisir aux petits belliqueux je pense.... émoticône grin équipement type... Si Lio tu es dispo pour au moins prêter tes affaires ça serait sympa de montrer un bouclier et une hache, ça ferait des heureux

Les grands thèmes sont abordés de façon simple et efficace dans les bouquins pour enfants, si quelqu'un veut s'emparer d'un atelier je lui conseille.

Moi ça m'intéresse bien je vais demander à ma tutrice si j'peux bloquer une journée ^^

Je trouve que 1h pour 1 personne ça peut faire BEAUCOUP alors n'hésitons pas à nous mettre à 2 personnes pour 1 atelier si on peut niveau emplois du temps respectifs !

Erda
Jarl

Voir le profil de l'utilisateur http://lesloupsdemidgard.forum2ouf.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Animation scolaire en Janvier ?

Message par Yngmar le Mar 6 Oct - 19:16

Alors moi je peux fortement en être, faut juste me dire le jour pour que je pose un congé. Dès demain je commence à en parler à mon responsable.
Yngmar

Message par Erda le Mar 6 Oct - 19:41

Pour moi c'est peut-être mieux le lundi matin si Susie ne peut pas le vendredi, je n'ai pas d'animation & à 13h j'anime dans une autre école du même bled. Pratique !

Erda
Jarl

Message par Erda le Sam 10 Oct - 12:08

Up : Nous serions payés 150€ pour cette intervention. Une bonne partie du matériel sur place est probablement disponible sur place si demandé en amont (tout ce qui est, par exemple, matos de loisirs créatifs).

12 enfants / groupe, 1h chacun, c'est selon notre commanditaire, 10min. de bla bla pour 3/4 d'heure de temps créatif & interactif où il faut privilégier le jeu, l'activité manuelle, voire même le sport (zyva on leur apprend la glima... xD )

Pour qu'on puisse envoyer un devis au moins provisoire, j'aimerais que vous lanciiez vos premières idées  =)

Pour ma part je voudrais animer un atelier sur l'art Viking de façon générale.
Je leur présenterai les Vikings sous un jour de peuple d'artistes/ artisans, portés sur l'esthétique des choses. Pour ce faire, j'aimerais présenter un ou deux objets... j'en appelle donc à vous ou vos connaissances. si vous avez des objets présentables pour montrer l'art typique Viking. Broderies ouvragées, armes ciselées (non affûtées), ustensiles en bois ou os sculpté...

10/15 minutes de présentation avec comme support ces objets & quelques images, et ensuite on se lance sur un atelier créatif. Sur des pierres plates si j'arrive à en récupérer et transporter suffisamment (sinon, autre chose de plus simple, une feuille de carton épais gris & texturé peut être pas mal), le but serait de dessiner à coup de posca rouges/noirs/jaunes/blancs (soit les pigments histo) sa propre pierre runique, à emporter chez soi. (Crom voudrait qu'on puisse faire faire "un truc qu'ils puissent rapporter chez eux")
Au niveau du matos je demande donc posca et éventuellement supports en carton. Ou alors je les choisis en magasin de loisirs créatifs et l'asso me rembourse au travers les 150€.

Bon ?

Lio j'ai demandé tu peux apporter des armes ! Dans les bibliothèques de Grenoble il y a des ouvrages jeunesse sur les Vikings, (rayon Histoire, 939 OU jeunesse 940.1. Regardes sur le catalogue en ligne). Je me souviens d'un de ces livres qui contenait plein d'idées d'activité manuelles, j'vais essayer de le retrouver.

Erda
Jarl

Message par Yngmar le Sam 10 Oct - 19:10

Wahou, voici ma première réaction, ça va faire du boulot tout ça Smile

Y a pas de soucis pour présenter de l'armement et le commerce. Le seul hic :je n'ai pas beaucoup de matériel commercial hormis une balance en bronze récemment achetée.
Côté armement, j'ai du "lourd" et très rustique : cotte de maille, lamellaire, une épée, une hache, deux scramasax tranchant : un court et un long, une javeline et 3 embouts de lance/javeline pas encore montées.
Après avec tout ça je sais pas trop comment faire, donc j'aurais besoin que vous m'aidiez. Very Happy
Yngmar

Message par Erda le Ven 23 Oct - 18:49

Ce serait bien de dresser un devis "provisoire", assez généraliste, décrivant l'essentiel proposé.

L'adresse mail où envoyer un devis est crom-cruach@outlook.com
Très pro de sa part maiiibon je pense qu'il transmettra à la direction ou la compta de son école.
L'école s'appelle Sainte Lucie et est située à La Ravoire.

Donc Lio propose de prendre 1/2h avec un groupe. Je l'épaulerai avant de prendre 1/2h pour un autre groupe. Susie, ça te laisse une heure, que veux-tu faire ? C'est pas trop long pour toi ? On peut essayer de faire autrement sinon...

Erda
Jarl

Message par Sunhilde le Ven 4 Déc - 21:10

Hello, pour le devis de 150€ je veux bien m'en occupée mais je vais restée vague sur les animations Razz (je sais c'est plus votre faute que la mienne, ah non le contraire LOL)

Je comprends pas bien te répartition horaire, car CROM, au détour d'un échange facebookien qui ne concernait pas l'intervention à la base, il m'as dit ça:

" ... tu as eu de mauvaise infos : ils sont 25 donc deux groupes de 8 et un groupe de 9 à faire tourner. Pas de groupes de douze. Ton idée de vêtement yes mais que vont-ils faire à part écouter, là est la question..."

j'ajoute aussi qu'il me dit pouvoir donner un coup de main sur un atelier si besoin et qu'il essayera de recruter des parents. et que c'est le 18 janvier

Donc je déduis:
- que la répartition de nous est impossible en deux (2/1) ou alors à revoir puisque trois groupes
- qu'il attends du ludique et assez peu de bla bla formel (pour info. vous aviez sans doute compris ça mais mois pas trop donc au cas ou je le dis)

Je me questionne:
- du coup les horaires c'est quoi exactement? (temps total de présence pour le devis)
- 3 ateliers donc? et de combien de temps du coup?
- il entends quoi par
Je leur ferai une intro à base d'un texte perso et d'un doc genre "C'est pas Sorcier". Après, on formalisera le bouzin en réel a écrit:
=> le jour même ou avant? c'est sur le temps impartit ou pas?

Et je lui ai expliquer que là, en ce moment je suis pas au taquet mais pire, donc pas trop le temps de me pencher dessus. Et que j'aurai plus le temps fin decembre (si si) parceque j'ai une semaine de vacances et que je n'ai pas Roxane tous les jours donc je vais pouvoir bosser correctement, bibliothèque toussa toussa. Ce a quoi il est ok il est pas presser.

Ensuite nous avons aussi parler tissage (forcement) et il pense que des tresses serait une bonne idée. Moi moyen jevais réfléchire... mais je suis moyen emballée par ce thème je recherche plutôt un genre de grand jeu interactif autour des dieux... quelqun a jouer à Ygdrasil? ca pourrait être une base ou pas? (je suis assez pro dans l'addaptation du méga gros jeu de bourin adulte en symplification simple pour mioches)

bref, j'espère vous avoir montrer ma motivation malgré ma difficulté à être constante en organisationnel depuis la pustule qui bave...

kisoOo

Voir le profil de l'utilisateur http://susielagrolle.blogspot.com

Message par Sunhilde le Ven 4 Déc - 21:11

j'ajoute après relecture que j'éviterai à l'avenir de trop parler anim avec CROM afin d'éviter tout parasitage. OK Hermence? (oreilles basses comme les chats qui ont fait une connerie)

Message par Sunhilde le Mer 16 Déc - 19:35

Hello, du coup c'est possible d'avoir une réponse à mes questions ou pas les kiki? Very Happy

Message par Erda le Jeu 17 Déc - 9:18

Wwooops oui pardon ! Donc :

Donc je déduis:
- que la répartition de nous est impossible en deux (2/1) ou alors à revoir puisque trois groupes

Bon ça on a déjà éclairci le sujet ; comme on partage dans la même salle Lio et moi une heure (composée de deux ateliers où ça tourne) je pensais qu'on faisait 12+6+6 ou 7 (un truc du genre) mais effectivement la version Crom du partage des mouflets est plus logique Smile

- qu'il attends du ludique et assez peu de bla bla formel (pour info. vous aviez sans doute compris ça mais mois pas trop donc au cas ou je le dis)

Oui, exactement ! Pour te répondre il aura fait au préalable, un autre jour, un bla bla sur la civilisation Viking en général et leur aura appris les runes (instit'n'roll !) et donc c'est pas sur notre temps imparti. Sauf que toi tu as toute une heure alors c'est largement possible d'être un peu plus scolaire pour toi.
Exemple :
(10 min. bla bla formel + 20 minutes de jeu) x2 = 1h

Je me questionne:
- du coup les horaires c'est quoi exactement? (temps total de présence pour le devis)
- on arrive à 8h30, on se pose et on déballe nos trucs
- 8h45 présentation brève de l'asso devant la classe, répartition des groupes
- de 9h (un peu moins )à 9h45 environ : activités (donc même pas 1h en fait)
- Récré, pause café (elle me paraît bien longue, je vais reconfirmer ça)
- de 10h30 à 11h15 re animations, on salue les enfants et voilà c'est fini.
Donc de 8h30 à 11h15 : 2h45 voire 3h.
C'est indicatif car il faut visiblement prévoir + large que la réalité pour bien se donner le temps. Ne cherchez pas à combler à tout prix 45 minutes / 1h au poil de cul près, il y a toujours des débordements de temps (introduction, ranger, dire bonjour et au revoir....)

- 3 ateliers donc? et de combien de temps du coup?
Comme dit on pensait te laisser 1h et Lio et moi gérons chacun 1/2h.

Et je lui ai expliquer que là, en ce moment je suis pas au taquet mais pire, donc pas trop le temps de me pencher dessus. Et que j'aurai plus le temps fin decembre (si si) parceque j'ai une semaine de vacances et que je n'ai pas Roxane tous les jours donc je vais pouvoir bosser correctement, bibliothèque toussa toussa. Ce a quoi il est ok il est pas presser.
Après si c'est vraiment pas possible tu peux toujours te dédire de l'activité

Ensuite nous avons aussi parler tissage (forcement) et il pense que des tresses serait une bonne idée. Moi moyen jevais réfléchire... mais je suis moyen emballée par ce thème je recherche plutôt un genre de grand jeu interactif autour des dieux... quelqun a jouer à Ygdrasil? ca pourrait être une base ou pas? (je suis assez pro dans l'addaptation du méga gros jeu de bourin adulte en symplification simple pour mioches)
Les dieux ça me paraît super, par contre je n'ai pas joué à Yggdrasil, SMS voir Miel et Alex s'ils pensent le jeu jouable par notre public 9-10 ans en 1h ?

Erda
Jarl

Message par Ranulf le Jeu 17 Déc - 10:40

Et vous pouvez penser à nous ramener quelques morceaux de gamin, qu'on puisse en manger aussi un peu Smile

Les dieux ça me paraît super, par contre je n'ai pas joué à Yggdrasil, SMS voir Miel et Alex s'ils pensent le jeu jouable par notre public 9-10 ans en 1h ?
Euh ça c'est tendu xD
J'ai déjà joué 2 fois, et on a mis entre 1h30 et 2h à chaque fois (sans compter le temps d'explications des règles).
De plus, il est conseillé pour les 13 ans et plus.
Ranulf

Message par Sunhilde le Jeu 17 Déc - 10:42

merci pour les réponses! bisus

Message par Sunhilde le Jeu 17 Déc - 10:43

en fait je pensais m'inspirer mais pas le faire jouer Smile