[Costumes] En bref : la godasse nordique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Costumes] En bref : la godasse nordique

Message par Erda le Ven 15 Fév - 17:04

J'en parle, j'en parle... c'est parce que je suis sur ce projet qui, pour moi fausse débutante en cuir, me paraît un peu ambitieux (même si ça se révèle plus simple à fabriquer qu'il n'y paraît).
Et même si on a aussi le choix d'en acheter à des artisans pour des sommes "modiques", ou tricher en prenant une paire de souliers qui y ressemble méchamment, la chaussure reste un élément de costume qui peut vous foutre en l'air la crédibilité. Je me souviens de mes malheureuses chaussures Décathlon à Praz avec une légère pointe de honte...

Commençons.

Les modèles présentés sont largement distribués sur l'ensemble de l'Europe du Nord (Angleterre comprise) et sur une période s'étalant de 800 à1200 APJC. Ils sont issus de fouilles qui ont conduit à la reconstitution de patrons.




(Issu de http://www.visi.com/~norseman/viking_shoe.html)

Plusieurs modèles existent mais globalement, elles sont appelées "turnshoes", parce que elles étaient retournées une fois cousues. La couture se situait donc à l'intérieur de la chaussure, ce qui a des chances d'augmenter sa longévité puisque les fils ne se retrouvent ainsi pas exposés à trop de frottement - ce qui les amènerait à casser très vite !

Elles sont constituées d'une semelle souvent indépendante à laquelle est rattaché un pan ou deux qui entourent le pied. Les modèles en botte ont un pan supplémentaire qui entoure la portion de jambe souhaitée. Quand on vous dit que c'est simple...!

Les fermetures sont principalement : soit des lacets, soit des bouts de cuir passés dans des genres de boutonnières, qui forment des rabats.



Concernant la super sandale que j'ai vu à droite à gauche : elle est géniale (pieds à l'air en été !) mais apparemment rien ne prouve son historicité.

Voici pour conclure des réalisations d'autres compères reconstitutionnistes : (attention tous mes liens sont en anglais...)



Et quelques tutoriels :


Bonne fabrication !
Erda.
avatar
Erda
Jarl

Messages : 487
Date d'inscription : 10/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lesloupsdemidgard.forum2ouf.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum